La Préformation

Au cours d’une période de préformation de 10 semaines, les jeunes sont motivés pour participer au programme. Au cours de ces 10 semaines, chaque participant se fixe trois objectifs concrets et personnels qu’il souhaite atteindre grâce au programme.
Ces objectifs peuvent aller du rétablissement du contact avec les parents (d’accueil) à la recherche d’études adaptées, en passant par l’arrêt des actes criminels, le développement personnel et bien d’autres choses encore.

La semaine résidentielle de formation

La deuxième phase est une semaine résidentielle de formation très structurée. Une journée moyenne de formation dure de huit heures du matin à minuit. Les activités se succèdent à un rythme rapide en vue d’enseigner aux jeunes un nouveau mode de pensée positive. L’objectif est de faire comprendre à chaque jeune qu’il a le pouvoir de faire des choix et d’en assumer la responsabilité, indépendamment des circonstances de la vie, des problèmes ou d’autres facteurs externes. Et en conséquence, il peut se créer un avenir totalement nouveau.
La semaine de formation se termine par un Welcome Back, au cours duquel les jeunes racontent au réseau ce qu’ils ont accompli.

La post-formation

À la fin de la semaine de formation, les jeunes rencontrent leur coach individuel pour la post-formation du programme. Pendant cette période de huit mois, ils travaillent depuis leur lieu de vie pour atteindre leurs trois objectifs. Dans ce cadre, ils peuvent compter sur le soutien de leur coach bénévole et professionnel, avec lequel ils ont un contact intensif. Chaque mois, une réunion de groupe est réalisée, au cours de laquelle ils échangent leurs expériences et acquièrent de nouvelles compétences qui les aident à atteindre les objectifs fixés.
Le programme se termine par une cérémonie de clôture. La famille et les amis des jeunes et le réseau YAR Flandres sont invités à venir écouter les réalisations des jeunes.