Le programme YAR Logement est une interaction entre un jeune, un coach bénévole et un membre du personnel professionnel de YAR Flandres. Ce dernier fournit le cadre, mais c’est la société – le volontaire – qui encadre le jeune. Toutes les parties concernées communiquent honnêtement et clairement entre elles. À cette fin, des entretiens en face à face et des moments de rencontre sont régulièrement organisés.

Outre le soutien personnel, le réseau joue un rôle essentiel. Avec nos partenaires, entreprises, organisations socioculturelles et gouvernements locaux, nous créons un réseau qui soutient les jeunes dans leur parcours d’indépendance. Le développement personnel basé sur des modèles théoriques est également travaillé.

Déroulement

Moment d’orientation

Pendant le moment d’orientation, nous permettons aux jeunes de faire l’expérience de prendre leur vie en main d’une manière différente. Ils apprennent ce que YAR Logement peut faire pour eux et reçoivent toutes les informations nécessaires pour choisir consciemment de participer au programme.

Phase de préparation

Jusqu’au début de la formation résidentielle de quatre jours, les jeunes sont en contact téléphonique hebdomadaire avec le membre du personnel professionnel. Le personnel professionnel soutient les jeunes depuis le moment de l’orientation jusqu’aux différentes étapes de la vie indépendante, et s’engage avec les jeunes sur leurs objectifs et leur engagement dans le programme.

Formation résidentielle

Cette formation résidentielle de quatre jours, à laquelle participent des coachs qualifiés, marque le lancement officiel du programme YAR Logement. La réussite des journées de formation est une condition pour participer au reste du programme.

 L’intention :

« Se donner les moyens d’agir en tant que jeune et s’engager pleinement dans les opportunités offertes par le programme »

Un nouveau programme YAR logement est lancé tous les 10 mois.

Rencontres individuelles hebdomadaires

Après la formation de quatre jours, les contacts téléphoniques sont réguliers et le jeune rencontre son coach bénévole chaque semaine. Ils conviennent entre eux de la manière, du lieu et du moment où ils se rencontreront. Il y a beaucoup de place pour des conversations sur les objectifs du jeune, la vie autonome, etc. L’accompagnateur bénévole soutient également le jeune dans les questions pratiques. Des discussions ont également lieu avec un professionnel de YAR Housing, en particulier sur les questions administratives et financières. Important : le coach bénévole est lui-même soutenu selon le principe de l’entraîneur-entraîné.

Réunions mensuelles du groupe

Les réunions mensuelles de groupe, organisées par le personnel professionnel de YAR, sont suivies par tous les jeunes et les accompagnateurs du programme YAR Logement. L’accent est mis sur les trois composantes : la mise en réseau, le développement personnel et l’aspect pratique.

Le programme dure au total 34 semaines.